Page d'accueil 

  

Home Page

Translate this page(free)
Professional Translation
Erik Berchot
Concertist

Pianiste

Erik BERCHOT entre dès son plus jeune âge au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un premier prix de Piano et de Musique de Chambre à l’unanimité; dans la continuité de ces récompense, Erik BERCHOT intégra le troisième cycle de perfectionnement dans les deux disciplines.

Par la suite Erik BERCHOT devient Soliste à Radio France et Lauréat des grands concours internationaux dont : Vercelli et Senigallia (Italie), Maria Canals (Espagne), Marguerite Long (France), Frederic Chopin (Pologne) et Young Concert Artists International (New York – USA). Ce palmarès prestigieux lui permet de se produire dans plus de quarante pays et d’être engagé par les plus importants orchestres symphoniques : Monte-Carlo, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Montréal, Leningrad, des Pays de la Loire (OPPL),…

Erik BERCHOT, à l’occasion de ces nombreux concerts, partagea la scène avec de nombreux solistes : Gérard POULET, Gérard CAUSSE, Ivry GITLIS, Mandfred STILZ, Alain MEUNIER, Emmanuel GAUGUE, François René DUCHABLE, Michel LEGRAND, Martial SOLAL, …

Erik BERCHOT est régulièrement sollicité pour l’enregistrement de CD dont les plus récents ont été consacrés à Chopin, Rachmaninov, Debussy, Saint Saens, …

Erik BERCHOT a conçu avec le comédien Philippe Etesse " le malheur de l’idéal " spectacle associant musique et poésie consacrées à Chopin. A ce jour, plus de 200 représentations ont été données dont six mois consécutifs au théâtre de la Gaité-Montparnasse ainsi que dans de nombreux festivals en France et à l’étranger.

Erik BERCHOT étant un des rares Lauréats Français du concours Chopin à Varsovie est souvent invité dans des festivals liés à l’œuvres de Chopin : festival de l’Orangerie de Bagatelle (Paris) et Majorque (Espagne) entre autres.

Erik BERCHOT est également professeur au C.N.R. de Marseille et demandé pour des Masters Class (France, USA, Chine, etc…). Il est également sollicité en tant que membre de jury pour de prestigieux concours nationaux et internationaux. Erik BERCHOT est souvent chargé de la formation professionnelle auprès de jeunes pianistes désirant se présenter aux concours Pédagogiques (D.E., C.A., … ).

D’autres personnalités tel que Claude Lelouch le dirigea en tant que pianiste-acteur dans plusieurs de ces films : Partir-Revenir (il est interprète du 2ème Concerto de Rachmaninov), Il y a des jours et des lunes (Compositeur de la Musique du film) et les Misérables. Erik BERCHOT est également l’interprète des œuvres Classiques du film les Uns et les Autres.

Michel Legrand partageant régulièrement la scène avec Erik BERCHOT transcrit à son intention  les Parapluies de Cherbourg, Yentl (arrangements Piano Solo) et les Moulins de mon Cœur (version pour deux pianos interprétée par Erik BERCHOT et Michel Legrand.

 

Erik Berchot will teach at the following academies:
Nice

Go to the Classical Music Academies homepage.