Translate this page Jean-Luc Bourré
Soloist of the
Orchestre National
de Radio France,
Member of the
Quatuor Klimt

Violoncelliste

Jean-Luc Bourré débute le violoncelle à l’âge de huit ans. Après avoir obtenu ses premiers prix de violoncelle et de musique de chambre au CNSM, il débute sa carrière professionnelle en 1978 quand il est reçu à l’ensemble de solistes " Pupitre 14 " à Amiens. En 1981, sur concours, il devient deuxième violoncelle solo de l’Orchestre National de Radio France, dirigé alors par Lorin Maazel. En 1986, il obtient un troisième prix au Concours International Luis Sigall à Viña del Mar, Chili. En 1988, il est reçu premier violoncelle solo à l’Orchestre de Paris, sous la direction de Daniel Barenboïm. En 1993, sur la demande de Kent Nagano, il rejoint l’Orchestre de l’Opéra de Lyon comme super-soliste. Depuis 1998, M. Bourré est demandé régulièrement en tant que violoncelle solo invité au Philharmonia Orchestra of London et par le Royal Philharmonia Orchestra. En septembre 2000, il rejoint l’Orchestre de l’Opéra de Paris et en juin 2001 est reçu violoncelle super-solo à l’Orchestre National de Radio France.

M. Bourré a joué en tant que soliste accompagné d’orchestres de chambre et d’orchestres symphoniques (concertos de Haydn, Schumann, Dvorak, le Double de Brahms et Triple de Beethoven, …) et affectionne tout particulièrement la pratique de la musique de chambre sous toutes ses formes.

Il interprète régulièrement les Six Suites de J. S. Bach à Paris et s’est produit dans de différents festivals en tant que chambriste et concertiste. Au mois de juin 2006, il jouera le Don Quichotte de Richard Strauss avec l’Orchestre National de Radio France dirigé par Kurt Mazur.

Ensemble avec Elisabeth Glab, Martial Gauthier et Emmanuel Haratyk, ils forment le quatuor " Castagneri ".

Jean-Luc Bourré joue un violoncelle de Giovanni Grancino (Milan, 1704).

Bourré JL.pdf (79992 octets)
Jean-Luc Bourré will teach at the following academy:
Nice

Go to the Classical Music Academies homepage.