Page d'accueil 

  

Home Page

Translate this page(free)
Professional Translation

Jean-Pierre Wallez


Concertist
Professor at
Conservatoire de Musique
de Genève

Violin

D’origine flamande, Jean-Pierre Wallez débute très tôt ses études musicales. Premier Prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il se voit récompensé en 1960 par le Prix concours international Paganini de Gênes.
Violoniste, chef d’orchestre , pédagogue, chambriste, Jean-Pierre Wallez a été le partenaire des plus grands musiciens de notre temps tels que : I. Stern, M. Rostropovitch, H. Szeryng, P. Tortelier; J.P. Rampal, P.Barbizet, A. Ciccolini, B. Rigutto, A. Noras, M. Gendron, F.J. Thiollier, G. Tacchino, M. André, A. Benedetti-Michelangeli, Y. Menuhin, J. Van Dam, G. Bacquier, G.Janowitz, K Te Kanawa, D. Oistrakh, P. Boulez, G. Prêtre...

Sa carrière aux multiples facettes est également nourrie de rencontres musicales avec de nombreux orchestres, compositeurs mais également de jeunes talents en devenir.
Il a été premier chef invité de l’Orchestre Symphonique du Jutland au Danemark alors qu’il assurait la direction musicale de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et de l’Orchestre d’Örebro en Suède. Il est aujourd’hui principal chef invité de l’Ensemble Orchestral de Kanazawa au Japon et premier chef invité de l’Orchestre Pasdeloup à Paris.

Il fut à l’origine de la création de l’Ensemble Instrumental de France dont il fut le leader de 1968 à 1983. Il est parallèlement premier violon solo de l’Orchestre de Paris placé sous la direction de Sir Georg Solti puis de Daniel Barenboïm.
L’Ensemble Orchestral de Paris est créé sous son impulsion en 1978. Les enregistrements discographiques de l’EOP (qu’il dirigera jusqu’en 1986) sont salués par la critique et obtiennent de nombreuses récompenses dont un disque d’or pour l’interprétation des Quatre Saisons de Vivaldi.
Son talent l’a mené à se produire sur les scènes les plus réputées et à être l’invité de grands festivals (Salzbourg, Vienne, Aix-en-Provence, Edimbourg, Spoleto... ).
Artiste curieux de son temps. Il est le créateur de nombreuses oeuvres de compositeurs contemporains (Jolivet, Landowski, Bondon, Florentz, Tisné, Martinon...)
Grand pédagogue, Jean-Pierre Wallez a toujours consacré une grande partie de son temps et de son énergie à l’enseignement tant auprès des jeunes artistes - il est titulaire d’une classe de virtuosité au Conservatoire de Musique de Genève et anime de nombreuses masterclasses dans le monde entier - qu’auprès des très jeunes enfants : il est le créateur de la "Maison Internationale du Violon".

Diffuser la musique et la rendre accessible au plus grand nombre, telles sont les motivations de ses engagements auprès d’institutions culturelles comme le Festival d’Albi dont il fut le directeur de 1974 à 1990, le Septembre Musical de l’Orne dont il est le conseiller musical depuis la création (1983) et le Comité National pour l’Education Artistique dont il assure la présidence.

.En 2004, Jean-Pierre Wallez sera membre du jury des Masters de Monté Carlo et du Concours International de de violon de Genève.

 

(© Bachini)


Jean-Pierre Wallez will teach at the following academy:

Nice

Go to the Classical Music Academies homepage.