Translate this page(free)
Professional Translation
Luc-Marie Aguera
Concertist
Member of the
Quatuor Ysaÿe
Professor at the
CRR de Paris

Violin

Luc-Marie Aguera débute ses études musicales au Conservatoire de Rouen. Il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1981 où il suit l'enseignement de Gérard Jarry pour le violon, Maurice Crut et Bruno Pasquier pour la musique de chambre. Il obtient en 1985 deux premiers prix dans ces disciplines.

Dans le même temps, il est violon solo de l'orchestre du Conservatoire de Paris, qu'il quitte en 1986 pour faire partie du Quatuor Ysaÿe. Il accède à la renommée internationale en remportant, en 1988, le deuxième prix du Concours International de quatuor à cordes d'Evian, pour la première fois décerné à une formation française. Depuis, il est invité avec cet ensemble dans le monde entier.

Sa discographie comprend des enregistrements chez harmonia mundi, Philips et Decca avec en particulier pour ce dernier l'oeuvre complète pour quatuor à cordes de Mendelssohn et les quatuors pour piano et cordes et les quintettes pour piano et cordes de Fauré avec Pascal Rogé.

En mars 2004, il reçoit le prix Georges Enesco de la Sacem.

Il est également professeur de musique de chambre de la classe de quatuor à cordes qu'il a créée au CNR de Paris, une première en France, en 1993.

Luc-Marie Aguera joue un violon italien de J. B. Guadagnini fait à Parme en 1770.



(© A. Varaldiev)

 

Luc-Marie Aguera has teached at the following academy:
Nice

Go to the Classical Music Academies homepage.