Académie Internationale d'été de NIce

Olivier CHASSAIN teaching masterclass at the Academy Les Concerts du Cloître à Nice Académie Internationale d'été de Nice France. Masterclasses et cours de musique.

Tradition & Excellence.  Instruments,  Composition,  Vocal.

2015 Summer Session :  Masterclasses & Student Concerts - Register Online with Quick-Registration
Olivier CHASSAIN - Guitare  CNSM Paris
Biographie en Français : Olivier Chassain est né à Paris en 1957. Il commence l'étude de la guitare en Limousin avec Roger Généraux et complète sa formation avec Carel Harms. En 1977, il entre au Conservatoire de Paris (l'actuel Cnsmdp) où il obtient en 1982 un premier prix de guitare dans la classe d'Alexandre Lagoya ; il se voit aussi décerner un prix de contrepoint (classe de Bernard de Crépy) et un prix d'harmonie (classe de Roger Boutry).
Aujourd'hui, sa triple activité professionnelle lui fait mener de front : - une carrière de concertiste, qui prend une dimension internationale lorsqu'il remporte en 1988 le premier prix de la " Guitar Foundation of America international competition ", se trouvant être ainsi le premier guitariste non-américain à recevoir la plus haute distinction de ce concours mondialement renommé. Il effectue l'année suivante (en 1989) une importante tournée organisée par la G.F.A., à travers tout le continent nord-américain : il y est invité dés lors régulièrement pour des concerts et des master-classes, ainsi que sur les autres continents.
- une carrière de compositeur : il est l'auteur de nombreuses œuvres, notamment pour guitare , comme : " Échos fantasques " in memoriam I. Presti et A.Lagoya,"Etoiles","Arion","Deloinenloin",sonatepour deuxguitares(1995),"Doigtsde fées " (2010) pour flûte et guitare, - une carrière de pédagogue dont l'envol est pris à Orléans dès 1978, à la suite de son premier professeur, Roger Généraux (il est titularisé après l'obtention de son C.A. à 21 ans), et qui voit son accomplissement lors de sa nomination en 1992 au Conservatoire Jacques Thibaud de Bordeaux, puis en 1994 à la succession de son maître Alexandre Lagoya, comme professeur de guitare au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (Cnsmdp), où il enseigne toujours aujourd'hui.
Olivier Chassain anime régulièrement, en marge de ses cours en conservatoire, des sessions de perfectionnement instrumental dans le cadre de festivals, d'Académies d'été, comme ce fut notamment le cas en Dordogne de 1995 à 2010, à l'école Britten de Périgueux dirigée par Jean-Jacques Rouveroux : cet institut organisait tout au long de l'année des cours ponctuels dans toutes les disciplines musicales, et sollicitait des artistes de renommée internationale. Olivier Chassain eut ainsi, pour son stage estival, l'occasion d'y inviter de nombreux amis, guitaristes renommés, comme J. Cogan, C. Molina, N. Koshkin, S-I. Fukuda, B. Kanengiser, D. Bogdanovic, S-E Olsen, F. Zigante, L. Blanquart, H.Navez, Jim Smith.
Il organise depuis 2010 de nouvelles sessions en Limousin, tout au long de l'année.Le répertoire d'Olivier Chassain affiche un grand éclectisme, de la Renaissance à la musique d'aujourd'hui. Passionné par la musique ancienne, il s'est consacré également au luth et à la vihuela pendant de nombreuses années, afin de transmettre par cette approche privilégiée le son et l'esprit de cette musique. Il affectionne aussi la musique française du Grand Siècle et la musique romantique, qu'il joue seul ou en compagnie d'artistes éminents tels que P. Gallois, Ph. Muller, P.-H. Xuereb, R. Pidoux, E. Aubier, F. Pierre, G. Millière ...
Ardent défenseur de la création contemporaine, Olivier Chassain est le dédicataire de nombreuses œuvres pour guitare (Stephen Dodgson, Antonio Ruiz-Pipo, Thierry Pécou, Sean Heim) et de concertos : " Escales " de Roland Creuze : créé à Bordeaux avec l'ensemble Musique Nouvelle et Michel Fusté-Lambezat, tout comme celui d'Edith Lejet, " Des fleurs en forme de diamants ", du concerto d'Alain-Michel Riou, et plus récemment d'Alain Margoni. Olivier Chassain a réalisé plusieurs disques, sous différents labels, dont " Almost a song " (Metronome recordings) qui a été couronné par le " Choc " du Monde de la musique, et " Eventail " par la revue Classica. Un album consacré à l'intégrale des compositions d'Ida Presti -premier enregistrement mondial-, en duo avec le guitariste norvégien Stein-Erik Olsen, a reçu un accueil élogieux des critiques musicaux ( classé dans le 'top 5' des 10 meilleurs albums classiques de l'année 2009 en Scandinavie), sous le label Simax.
Plusieurs autres enregistrements sont en projet, dont un deuxième album avec son ami S-E Olsen, pour le label Simax, dans un répertoire d'œuvres originales dédiées au Duo Presti- Lagoya.
 will teach at Académie Internationale d'été de Nice : from 7/28/2015 to 8/3/2015

Tradition & Excellence.  Instruments, Composition, vocal.  
2015 Summer Session : Masterclasses & student concerts - printable version - See course details for this teacher


 Register Online : Quick-Registration or  Extended Registration Form - Les raisons de participer - The reasons for participating
A 50-Year old Academy which brings together the best French and international professors - Click To go to the Academy Home Page.

Master Classes are given in French and/or English