Translate this page(free)
Professional Translation
Philip BRIDE
Concertist,
First solo violin of the
Ensemble Orchestral de Paris,
Director of the
CNR de Marseille,
Conductor

Violin

Né à Paris, Philip BRIDE obtient à 13 ans un Premier Prix de violon à l'unanimité dans la classe de René Benedetti, puis un Premier Prix de Musique de Chambre dans la classe de Maurice Crut au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y étudie également l'harmonie et le contrepoint auprès d'Henri Challan. Parallèlement, il poursuit ses études à la Faculté des Langues Orientales. Il est alors l'élève d'Henryk Szeryng, puis de Zino Francescatti dont il est aujourd'hui le disciple le plus représentatif de sa génération.

Après quatre années à l'Orchestre de Paris, il est depuis 1978, le Premier Violon Solo de l'Ensemble Orchestral de Paris. En 1983, Philip BRIDE prend la succession de Jean-Pierre Wallez comme Directeur Musical de l'Ensemble Instrumental de France. Depuis 1991 Directeur du Conservatoire National de Région de Marseille où il anime une Master Class de violon. De 1994 à 1997, Premier Chef invité de l'Orchestre Philharmonique de l'Opéra de Marseille. En 2003 il est nommé professeur à l'Ecole Supérieure de Musique de Catalogne (Barcelone).

Il s'est produit dans les plus grandes salles du monde, ainsi que dans les plus grands festivals comme Montreux, Salzbourg, Dubrovnik, Carthage, Divonne, Stavelot, Spoleto, Menton, Prades, et a joué auprès de grands solistes tels que A. Benedetti-Michelangeli, J.P. Rampal, M. André, H. Szeryng, Y. Menuhin, M. Rostropovitch, C. Eschenbach, I. Stern, A. Ciccolini, M. Argerich... Il a joué sous la baguette de : Bender, Capolongo, Entremont, Dutoit, Ferro, Houtmann, Plasson, Boulez, Wallez, Bergel, Bernstein, Jordan, Rowicki, Pfaff, Jacquillat, Goleminov, Venzago, Redel...

Il a enregistré de nombreux CD et a obtenu 2 disques d'Or chez Forlane et JVC, est également Directeur Artistique de l'Université d'Eté LIONS de la Musique.

 

 

Philip Bride will teach at the following academy:
Nice

Go to the Classical Music Academies homepage.