Page d'accueil 

  

Home Page

Translate this page(free)
Professional Translation
Pierre-Michel Durand
Head of Orchestra
Music Director of the

training departement for
Orchestra at the
CRR
de Paris

Conductor

Après ses études au CNSM de Paris et à l’Ecole Normale de Musique avec Pierre Dervaux, Pierre-Michel Durand remporte à l’âge de 21 ans le Premier Prix du Concours International de Direction d’Orchestre de Prague et le Prix de l’Orchestre Philharmonique Tchèque. L’année suivante, il reçoit le Prix Talich pour son interprétation du Concerto pour Orchestre de Bartok avec l'Orchestre Symphonique de Prague.

En France, après ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo au MIDEM Classique, il a dirigé les principaux orchestres. Il s’est produit régulièrement en République Tchèque, en Italie avec l’Orchestre Régional de Toscane, en Allemagne, au Venezuela avec l’Orchestre Symphonique Simon Bolivar, en Bulgarie et à Kiev, où il a donné avec la Philharmonie d'Ukraine la première audition du Concerto pour violon de Renaud Gagneux.

Pierre-Michel Durand a dirigé dans de nombreux festivals : Radio-France et Montpellier, Festival Janacek à l’Opéra de Paris, Festival de Musique Française de Laon, Festival International de Besançon, Festival International du Printemps de Prague, Festival du Mai Musical de Florence, Festival de Marrakech, Festival des Flandres …

Invité à l’Orchestre National de Lille dès 1986, il a été successivement Chef Assistant puis Chef Associé de l’Orchestre. Il a ainsi travaillé plusieurs années aux côtés de Jean-Claude Casadesus et dirigé de nombreux concerts à Lille et en région mais aussi en Belgique et au Royaume-Uni. Il s’est récemment produit avec Gauthier Capuçon et Claire-Marie Le Guay. Il vient de remporter un grand succès avec "Le Clavier Fantastique" de Graciane Finzi avec la participation de plus de deux cents enfants des Ecoles.

Dans le domaine lyrique, après avoir été assistant à l'Opéra de Paris, Pierre-Michel Durand a fait ses débuts à l'Opéra Comique avec La Vie Parisienne. De 1991 à 1995, il est Directeur Musical du Festival Opus Gattières où il dirige plusieurs opéras de Mozart, de Rossini et Falstaff de Verdi. Il est alors invité pour une grande production de Carmen aux Pays-Bas dans le stade de Arnhem. Sa direction de La Cenerentola de Rossini en tournée dans le Nord de la France avec l’Orchestre National de Lille est unanimement saluée par la presse. Il fait ses débuts à l'Opéra de Lucerne en reprenant au pied levé La Traviata pour la célébration de l'anniversaire de Verdi en 2001. Depuis, il a dirigé plusieurs productions dont La Bohème de Puccini et Les Scènes de Faust de Schumann.

Pierre-Michel Durand a enregistré Petrouchka de Stravinsky pour Supraphon. A la tête du Czech Philharmonic Chamber Orchestra, il a interprété le répertoire des ballets russes pour le DVD du ballet américain "The Trocks": Le Lac des Cygnes, Raymonda, Paquita, Le Corsaire et Les Sylphides.

Egalement passionné par la pédagogie, Pierre-Michel Durand est Directeur musical du Département de formation à l’Orchestre au Conservatoire Supérieur de Paris, CNR.

 


(© Bachini)

Pierre-Michel Durand will teach at the following academy:
Nice

Go to the Classical Music Academies homepage.